Accueil / Médiathèque / Les films de IED Afrique / La Charte de gouvernance foncière
La Charte de gouvernance foncière

Ce film présente les leçons tirées du processus d’expérimentation par IED Afrique d’une charte de gouvernance foncière au Sénégal, dans le contexte des acquisitions de terres à grande échelle (ATGE).
Le Sénégal, à l’instar d’autres pays Africains, fait face depuis quelques années au phénomène de la ruée vers les terres agricoles par des investisseurs nationaux et étrangers. Cette situation se traduit dans beaucoup de cas par une remise en cause ou une fragilisation des droits que les communautés avaient jadis sur ces terres.
Ces affectations de terres se font dans un climat de flou institutionnel et sans un cadre légal approprié car avec la diversité des systèmes de référence (traditionnel et positif), la loi sur le domaine national, souvent ignorée par les populations, n’a jamais réellement permis de mettre en place un cadre de gouvernance reconnu et appliqué.
C’est fort de ces constats que plusieurs communes au Sénégal, détenant d’énormes potentialités foncières, ont initié un processus d’élaboration d’une charte locale de gestion foncière pour une meilleure gouvernance des terres.
Film reportage sur le programme Les Communautés Reverdissent le Sahel à travers la méthode RNA (Régénération Naturelle Assistée)
TABLE RONDE DU CRAFS SUR LA PROBLÉMATIQUE DES LITIGES FONCIERS AU SENEGAL
Financement innovant de l’adaptation au changement climatique au Sénégal
Agriculture, Eau et Résilience au Burkina Faso
Les femmes à l’épreuve du foncier
Décentraliser les Fonds Climat au Mali, Sénégal, Kenya & Tanzanie
Bénéfices et défis de l’agroforesterie au Sénégal
Récits de résilience dans les zones semi-arides (anglais)
Planning and gender budgeting
Session d’échanges des parties prenantes sur les outils de gouvernance foncière entre élus et acteurs communautaires dans la commune de Darou Khoudoss
Mission de suivi évaluation du programme CRS à Fissel et Ndiaganiao
Atelier national de planification des activités du CRS